Annales 1 / Question 35 : adjectifs de couleur

Bonjour,

Je ne comprends pas bien la réponse à la question 35 des annales 1 (Maîtrisez l’orthographe avec la certification Voltaire) : les formulaires rose saumon.
D’après la règle, lorsque 2 adjectifs de couleur sont utilisés, un trait d’union les relie. Dans l’exercice p. 251 du livre, question 5, nous avons même des chemises saumon !
Rose est une couleur, saumon aussi : nous devrions donc écrire rose-saumon.
Cependant, saumon est également un nom : 2 mots sont donc employés pour qualifier une seule couleur, un rose qui fait penser à la couleur d’un saumon = rose saumon !
Je pense que les 2 solutions peuvent être correctes, et  j’avoue que je serais bien déçue si je perdais des points lors de la certification à cause de ce genre de divergence !…
Merci d’avance pour votre réponse !

Mathtess Débutant Demandé le 27 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Je crois que la règle du tiret ne s’applique que lorsque qu’aucune des deux couleurs n’est également un nom. Ici, saumon est un nom… mais je veux bien une confirmation 🙂

Fabien_B Érudit Répondu le 27 août 2018

bon « rose », est également un nom mais comme il s’agit d’une exception qui s’accorde cela devient vicieux 😉

le 27 août 2018.

Saumon n’est pas une couleur, donc il n’y a pas de trait d’union lorsque l’adjectif est employé avec un autre adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2018

Saumon n’est pas une couleur ??? Ah bon !

« Dans l’exercice p. 251 du livre, question 5, nous avons même des chemises saumon »…

et le Larousse dit :

saumon

adjectif invariable

  • D’une teinte rosée qui rappelle la chair du saumon.

Votre réponse ne me convainc pas. J’aimerais vraiment en savoir plus.

Merci à vous.

Mathtess Débutant Répondu le 27 août 2018

Ce n’est pas une vraie couleur mais un nom commun employé comme un adjectif de couleur et d’ailleurs c’est pour cela qu’il ne s’accorde pas : des chemises saumon,
Des chemises rose saumon Ou rose bonbon.

le 27 août 2018.