anévrisme ou anévrisme cérébral ?

Il a été victime d’un anévrisme ou anévrisme cérébral ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 11 mars 2020 dans Général

4 réponse(s)

Il faut en effet préciser, car l’anévrisme peut être cérébral, mais aussi ostéoïde par exemple.

Anévrisme (TLF) :  dilatation localisée des parois d’une artère formant une poche pleine de sang.

Tara Grand maître Répondu le 11 mars 2020

« Anévrisme » est le terme générique (qui désigne toute dilatation localisée d’une artère) alors que « anévrisme cérébral » (anévrisme artériel intra-crânien) désigne seulement  la dilatation localisée d’une artère du cerveau.  Ces deux termes ne sont donc pas synonymes.

Il existe en effet plusieurs sortes d’anévrisme selon  leur forme et leur localisation. Cette affection peut toucher différents organes : le cerveau donc, mais aussi le coeur, le foie, etc.

Rem. : Académie nat. de médecine écrit surtout « anévrysme » alors que cette graphie a été rectifiée en « anévrisme » en 1990.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2020

Ma suggestion :

Il a été victime d’une rupture d’anévrisme cérébral.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 mars 2020

TLF : dilatation localisée des parois d’une artère formant une poche pleine de sang.
Cathy a raison. Si le sujet a été victime, ce n’est pas, précisément,  de l’anévrisme, mais de sa rupture.

Tara Grand maître Répondu le 14 mars 2020