Ancien président a déclaré + présent ; avait déclaré + imparfait

Répondu

Que pensez-vous, dans un texte actuel et dans le cas d’un président que l’on sait qu’il n’est plus en fonction, de cette distinction :

Lors de la cérémonie X, le président Hollande a déclaré que « se rendre à l’école est la meilleure façon de réussir » (1),
Lors de la cérémonie X, le président Hollande avait déclaré que « se rendre à l’école [était] la meilleure façon de réussir » (2) ?

Précision : Il s’agit d’un discours inventé pour l’exemple.

AG Maître Demandé le 6 juillet 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le présent peut se trouver dans une proposition dépendant d’un verbe au passé quand il s’agit d’un fait qui dure  encore ou qui est une application du présent de vérité générale.
1) donc je mettrais « est » la meilleure façon de réussir.
2) pour le verbe de la principale : a déclaré / avait déclaré ; il faut savoir si vous situez la déclaration de M. Hollande avant une autre action passée (avait déclaré) ou si elle est dé*** ctée (a déclaré).

joelle Grand maître Répondu le 6 juillet 2020

Intéressant… merci, Joëlle, d’avoir décomposé et pour cette réponse complète.

AG Maître Répondu le 6 juillet 2020