Anaphore

RĂ©pondu

Bonjour
J en profite pour poser encore une question 🤗.
Dans le phrase: Ses cheveux oui ses cheveux, encore.
Peut-on y voir une anaphore du substantif cheveux ?
Je pose cette question car l anaphore est définie comme une répétition d un mot ou groupe de mots au début de plusieurs vers, phrases ou membres de phrase, avec un effet d insistance.
Merci

Kind Érudit Demandé le 23 octobre 2019 dans Question de langue

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂ®nement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Le segment de texte est un peu court pour parler d’anaphore. On a tout au plus une rĂ©pĂ©tition. Un effet d’insistance au sein d’une mĂŞme phrase.
Nommer une figure de style n’est intĂ©ressant que si on en fait quelque chose. Je veux dire que l’essentiel est bien de repĂ©rer l’effet  produit par la figure de style, plutĂ´t que de la nommer.
Ceci Ă©tant dit, nommer une figure de style est utile pour bien cerner le procĂ©dĂ© d’expression et pour communiquer, bien sĂ»r.

Tara Grand maître Répondu le 23 octobre 2019

Je suis entièrement d accord vous.
Je craignais juste en commentant l insistance sur les cheveux de passer à côté d un procédé de style.
Il me semblait avoir lu des commentaires portant sur de très courtes phrases comme par exemple: sa volontĂ©, elle Ă©tait tenace qu une anaphore Ă©tait prĂ©sente par la reprise du substantif par le pronom….
ĂŠtes vous d accord ?

le 23 octobre 2019.

On peut considĂ©rer qu’il s’agit d’une anaphore.  Il est citĂ© en exemples des anaphores rĂ©pĂ©tant une seule fois un mot ou une expression.

Prince (archive) DĂ©butant RĂ©pondu le 23 octobre 2019

Une figure de style ne mĂ©rite d’ĂŞtre nommĂ©e que si elle est remarquable. Ici, on a la reprise d’un mot. Appeler le procĂ©dĂ© « anaphore » est dans doute abusif et surtout n’apporte rien.
En revanche, dans le poème d’Eluard dont voici les deux premières strophes :

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
[…]
Il est très intĂ©ressant de relever les anaphores. Elles crĂ©ent une sorte d’incantation, un crescendo qui sont porteurs de sens.

Tara Grand maître Répondu le 24 octobre 2019

dĂ©couvrez les modules d’entraĂ®nement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.