Analyse « Tu sens bon la terre »

Bonjour,

Toujours en perfectionnement des règles grammaticales, je m’essaie sur des phrases que je rencontre. Aujourd’hui c’est la phrase suivante qui me questionne :

« Tu sens bon la terre, ma terre » (extrait d’une chanson d’Hugues Aufray).

Je n’ai pas de certitude sur « bon la terre ». Sentir ici a-t-il un rôle de verbe d’état ? Mais j’ai plutôt l’impression que « bon » se rapporte à l’odeur et non directement au sujet « tu ».
Quant a un COD, ça ne me paraît pas la bonne réponse…
Comment faut il l’analyser?

Merci.

Boitaumail Membre actif Demandé le 26 février 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour, il ne faut pas analyser en bloc bon la terre, la phrase est Tu sens la terre (sujet-verbe-complément), bon est juste un adverbe qui caractérise le verbe sens (tu sens bon, tu sens mauvais, tu sens fort…). Quant à la terre, ce n’est effectivement pas un COD (malgré les apparences piégeuses : tu sens quoi ? tu sens la terre, le verbe sentir dans le sens dégager une odeur, un parfum n’est pas transitif) mais plutôt un complément circonstanciel (sous-entendu : tu sens comme la terre).

ChristianF Grand maître Répondu le 26 février 2018

la terre est un complément d’objet interne

desactive-PetitPrince Membre actif Répondu le 29 janvier 2020