Analyse syntaxique d’une phrase de La Fontaine

Bonjour !

Pourriez-vous m’aider à analyser syntaxiquement la phrase suivante (extraite des « Animaux malades de la Peste » : « Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi : car on doit souhaiter selon toute justice que le plus coupable périsse. »

J’aurais dit ceci :

Les propositions « Je me dévouerai donc, s’il le faut » et « je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » sont coordonnées par la conjonction de coordination « mais ».

Les propositions « je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » et « on doit souhaiter selon toute justice que le plus coupable périsse » sont coordonnées par l’adverbe de liaison « car ».

« s’il le faut » est une PS circonstancielle de condition, rattachée à la PP « Je me dévouerai donc » et introduite par la conjonction de subordination « si ».

« qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « je pense », exerçant la fonction de COD du verbe « penser » et introduite par la conjonction de subordination « qu’ ».

« que chacun s’accuse ainsi que moi » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « qu’il est bon », exerçant la fonction de complément de l’adjectif « bon » et introduite par la conjonction de subordination « qu’ ».

« que le plus coupable périsse » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « on doit souhaiter selon toute justice », exerçant la fonction de COD du verbe « souhaiter » et introduite par la conjonction de subordination « que ».

J’ai bon ?

Merci d’avance!

Nomeansno Débutant Demandé le 20 mars 2020 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez le Projet Voltaire avec Défi 30 :

1 réponse(s)
 

s’il le faut » est une PS circonstancielle de condition, rattachée à la PP « Je me dévouerai donc » et introduite par la conjonction de subordination « si ». JUSTE
qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « je pense », exerçant la fonction de COD du verbe « penser » et introduite par la conjonction de subordination « qu’ ». JUSTE
que le plus coupable périsse » est une PS conjonctive, rattachée à la PP « on doit souhaiter selon toute justice », exerçant la fonction de COD du verbe « souhaiter » et introduite par la conjonction de subordination « que ». JUSTE

je pense qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi » et « on doit souhaiter selon toute justice que le plus coupable périsse » sont coordonnées par lA CONJONCTION DE COORDINATION  « car ».

VOUS AVEZ OMIS  : « mais » : conjonction de coordination qui introduit « mais je pense… »
que chacun s’accuse ainsi que moi : complétive, complément de l’adjectif

joelle Grand maître Répondu le 20 mars 2020

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les formations en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.