Analyse logique

Bonjour,

Je ne sais pas comment analyser logiquement la construction de cette phrase complexe  : « Pierre lui dit : « Prends la pomme. » »

  • Faut-il analyser « Pierre lui dit » et « Prends la pomme » comme 2 propositions indépendantes juxtaposées par les 2 points ?  Mais la proposition « Pierre lui dit » n’est pas syntaxiquement autonome : il manque le COD de « dit »
  • ou bien faut-il analyser  »Pierre lui dit » comme une principale et « Prends la pomme. » comme une subordonnée complétive ? Mais de quel type de proposition subordonnée s’agit-il ?  Aucune des catégories de subordonnées ( conjonctive, relative, infinitive, participiale) ne convient… Et puis la proposition est syntaxiquement autonome.

Merci d’avance pour vos retours
P

PC Débutant Demandé le 18 janvier 2019 dans Général

2 réponse(s)

Je tente une analyse, une hypothèse :

Pierre lui dit » et « Prends la pomme » sont  2 propositions indépendantes juxtaposées par les 2 points.
Dans la proposition « Pierre lui dit » ; le verbe dire ne requiert pas de COD car dire comme verbe introducteur – dans ce contexte de discours direct peut s’employer de manière intransitive : il dit : « …. »

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2019

Je suis en mesure de confirmer le bien-fondé de votre « hypothèse » : on est en présence de deux indépendantes juxtaposées. Cette analyse est conforme en tout cas à celle que font la plupart des grammairiens de ce type de phrases (proposition qui sert d’introducteur + proposition au discours direct).

D’autres considéreraient  que sémantiquement le discours direct pourrait être regardé comme une sorte de C.O.D. du verbe dit, ce qui ne me convaincrait pas.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 janvier 2019