Analyse grammaticale

Binjour.
Je dois étudier le groupe nominal au sein d’un texte mais je me demande si je dois prendre en compte toute sorte de groupe nominal, y compris ceux qui sont présent dans des subordonnées relatives ou complétives.
Par exemple : elle frissonna tout entière ainsi qu’un tambour que frappent les baguettes.
Dans cette exemple, il y a la proposition circonstancielle comparative qui recèle un GN minimal (un tambour) et un autre GN COD (les baguettes) du verbe frapper noyau de la pp relative.
J’hésite aussi à recenser les GN introduits par une préposition.
Ex ; Rien de plus terriblement grandiose que l’irruption de ces quelques millier d’hommes dans la paix morte…
Il y a là le GN irruption (complément du superlatif, n’est pas ?). Toutefois j’hésite à prendre en compte De ces quelques milliers d’hommes car il me semble qu’il s’agit là d’un groupe prépositionnel, tout autant que La paix morte qui me parait être un groupe prépositionnl cc de lieu.
Amitié

Mendiantcravaté Maître Demandé le 6 novembre 2022 dans Général

« et un autre GN COD (les baguettes) »
Non, « les baguettes » n’est pas COD, c’est le sujet du verbe frapper ; les baguettes frappent « que », pronom relatif dont l’antécédent est « tambour ».
Cdlt

le 6 novembre 2022.

4 réponse(s)

Il me semble qu’il faut les prendre, GN : nom commun comme noyau.
GP : groupe de mots introduit par une préposition, incluant possiblement un GN.
Rien de plus terriblement grandiose que l’irruption de ces quelques milliers d’hommes dans la paix morte…
ces quelques milliers d’hommes : GN
la paix morte : GN

joelle Grand maître Répondu le 6 novembre 2022

ces quelques milliers d’hommes : GN
(d’)hommes : GN

le 6 novembre 2022.

oui bien vu !

le 6 novembre 2022.

Une réponse en image, j’espère que ça sera parlant pour vous (pour moi, ça l’est). Où on voit bien que quelles que soient ses fonction et position, le GN est analysable.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 novembre 2022

Merci beaucoup marcel1.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2022

🙂

le 7 novembre 2022.

Je pense que vous devez prendre en compte tous les GN, y compris ceux qui appartiennent à des expansions du GN initial, l’objectif d’un tel exercice étant de savoir si vous savez repérer les noms, leurs déterminants, les adjectifs qualificatifs, les diverses expansions du GN.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 6 novembre 2022