Analyse grammaticale

Bonjour,

Dans la phrase :

Je reviens d’Italie avec des souvenirs dans ma valise.

Avec des souvenirs quel est la fonction de cette partie ?

Merci de votre aide

Japhen Débutant Demandé le 17 janvier 2020 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Je dirais qu’il s’agit d’un complément circonstanciel d’accompagnement.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 17 janvier 2020

Je suis d’accord avec mis-en-trope.

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2020

Merci.

Visiblement il n’a pas étudié les compléments circonstanciels d’accompagnement ce qui me laisse assez perplexe. La leçon ne parle que de temps, de lieux et de manière et bien évidemment il y a les cod et coi.

En tout cas merci de confirmer ce que je pensais.

Japhen Débutant Répondu le 18 janvier 2020

Je serais curieux de savoir comment l’enseignant analyse ce complément. En principe un complément d’accompagnement concerne plutôt des animés : Il est revenu avec ses enfants / son chien = accompagné / en compagnie de ses enfants / son chien, cette paraphrase n’est évidemment pas possible dans votre cas : ??Je reviens d’Italie accompagné  / en compagnie de souvenirs. Mais de façon figurée, ça peut malgré tout se concevoir.
On trouve incidemment cette analyse dans le TLFi, mais ce n’est pas une grammaire, c’est donc à prendre avec des pincettes :
Rem. 2. Avec peut parfois prêter à ambiguïté. Cf. Littré et Rob. : ,,Il fut arrêté avec une épée sanglante«  [accompagnement (avec = en tenant ou en portant) ou moyen?].
https://www.cnrtl.fr/definition/avec

En tout cas, je vois mal que ça puisse être un complément de manière.
Le COD est exclu.
Le COI aussi, du moins en grammaire traditionnelle. En nouvelle grammaire on pourrait imaginer ce complément comme un ajout de verbe, mais je doute fort que ce type de notions soient au programme.

le 18 janvier 2020.

Japhen, après re-réflexion, l’interprétation de avec semble en effet parfois délicate, voici un exemple qui me semble proche du nôtre :

il n’est pas toujours facile, de mettre au jour l’interprétation exacte de la préposition avec : […]
(61) Paul se promène avec son parapluie (Choi-Jonin 2002).

http://ekladata.com/5V-cwOMVHKw1XqWFdQNtI3IBkR0.pdf

Néanmoins, s’il faut absolument y voir un complément de manière, on peut en effet rapprocher Je reviens d’Italie avec des souvenirs dans ma valise de Je reviens d’Italie avec les mains vides / pleines, qui effectivement peut faire penser à de la manière.

Il reste que deux CC de même nature sont en principe coordonnables / juxtaposables, or avec cette phrase, je trouve qu’on est à la limite du zeugma :

?? Je reviens d’Italie avec précipitation et des souvenirs dans ma valise.

Cela étant, avec un complément d’accompagnement aussi, si on mélange animé et inanimé :

?? Je reviens d’Italie avec un ami et des souvenirs dans ma valise.

 Mais peut-être un peu moins, non ?

le 25 janvier 2020.

Par élimination, ce serait un complément de manière ???

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2020