Analyse grammaticale

Bonjour,

Au sens grammatical et esthétique, ma phrase comporte-t-elle une erreur? J’ai l’impression que oui mais je n’arrive pas à trouver ce qui cloche.

Je vous remercie.

Souhaitant m’épanouir dans une structure où mes compétences sauront contribuer à l’intérêt général, je serais ravi d’intégrer la Caisse d’Allocations Familiales.

Martinpotier Amateur éclairé Demandé le 31 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Deux soucis, me semble-t-il.
« Mes compétences sauront contribuer ». Préférez : « mes compétences pourront contribuer » – on peut attribuer un potentiel à une abstraction (mes compétences pourront), difficilement un savoir (mes compétences sauront).
« Intégrer  la Caisse d’allocations familiales ». Même si le contexte est clair, la formulation est ambiguë en ce sens qu’on peut « intégrer la CAF » en tant qu’allocataire. Peut-être mettre : « (…) je serai ravi de travailler à la Caisse (…) », « je serai ravi d’intégrer l’équipe qui fait fonctionner la Caisse » si vous tenez au verbe « intégrer ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Dans un souci de volontarisme, de sûreté de soi et d’un attrait par l’employeur potentiel, il vaut mieux employer une formule positive telle que la vôtre : « Souhaitant m’épanouir dans une structure où mes compétences sauront contribuer… ».

Quant à intégrer, on peut très bien l’employer : « intégrer une équipe ».

jean bordes Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

« intégrer une équipe ». C’est d’ailleurs une des formulations que j’ai proposée. Je faisais seulement remarquer que dire seulement « intégrer la CAF » était ambigu : un nouvel allocataire intègre aussi la CAF.

Quant à « savoir », voici ce qu’en dit le CNRTL : « I. − [Verbe de sens plein; le suj. désigne le plus souvent une pers. phys. ou morale, douée de conscience; le compl. d’obj. premier désigne un objet de connaissance qui est concr. ou abstr. (le plus souvent abstr.), existant ou non, prés. ou absent] ». Dès lors, à moins d’attribuer une conscience aux « compétences », il me semble qu’il vaut mieux préférer une autre formulation.

le 31 janvier 2018.