Analyse grammaticale

Répondu

Bonjour la communauté,

J’ai une nouvelle question d’analyse grammaticale.

Dans la phrase : « Le mercredi, je joue au hockey avec mon frère. » Le groupe nominal introduit par la préposition avec  est-il complément circonstanciel d’accompagnement ou COS ?

Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’un CC d’accompagnement, car il n’entretient aucun rapport de sens nécessaire avec le sens du verbe ;  je peux le déplacer et le supprimer, puisqu’il est indépendant du GS et du GV ; le problème, c’est que plus je me renseigne, moins je suis sûr de moi … Pourriez-vous me dire si j’ai vu juste ?

En vous remerciant, par avance, pour votre aide !

Mail

Mail Débutant Demandé le 26 novembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Il s’agit bien d’un complément circonstanciel introduit par une préposition. Peu importe le type qui est affaire d’appellation scolaire (accompagnement peut se concevoir).
Il est dommage que le latin ne soit plus enseigné : on faisait immédiatement la différence entre un C.O.I. (correspondant au datif) et un C.C. (ablatif), l’usage d’une préposition étant souvent annexe.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 novembre 2023