Analyse du pronom « en »

Bonjour, dans la phrase « Il y en aura, des cadeaux, au pied du sapin, crois-moi ! », quelle analyse peut-on faire du pronom « en » et du GN « des cadeaux » ?
Merci

Catbaloo Grand maître Demandé le 14 décembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

On est ici en présence d’une dislocation. Les linguistes ne sont pas d’accord sur l’analyse grammaticale de ces structures.

Pour certains (par exemple Kalmbach), l’élément disloqué n’a pas de fonction grammaticale, seul le pronom en a une : Éventuellement, on uti­li­se un pro­nom de rappel qui in­di­que la fonc­tion que le grou­pe détaché aurait dans la phra­se, s’il n’était pas détaché. En effet, étant ex­té­rieur à la structure ver­bale, l’élé­ment thématisé n’a pas de fonc­­tion gram­ma­ti­cale par rapport au ver­be.

Pour d’autres (par exemple Blasco), l’élément disloqué et le pronom de reprise ont tous les deux une fonction, qui est identique. C’est la notion de double marquage.
Dans certaines dislocations, la cooccurrence du pronom clitique et du groupe nominal ou du pronom tonique instaure une relation de « double marquage » d’une fonction syntaxique :

(9) mais j’ai dit mais moi je lui donne pas tort à ma fille (Demay 16, 9)

    On peut considérer l’élément disloqué comme une projection sur l’axe syntagmatique, comme un étalement du paradigme ; il permet la lexicalisation de la place syntaxique remplie par le clitique et autorise ainsi à représenter une seconde fois la fonction grammaticale au moyen de l’élément disloqué. Dans cette relation de double marquage, les deux éléments cooccurrents entretiennent une relation de coréférence (Blanche-Benveniste et al., 1987 : 83 ; Blasco-Dulbecco, 1999).

Donc, selon son obédience, on analysera des sapins comme sujet réel, au même titre que en ; ou bien, on le donnera sans fonction.

marcel1 Grand maître Répondu le 14 décembre 2022

Il y en aura, des cadeaux, au pied du sapin

Cadeaux est sujet réel  – il y a étant une tournure impersonnelle
Le sens de la phrase est :
Les cadeaux seront nombreux au pied du sapin.
Le « en » est un pronom qui est placé avant son référent, on dit qu’il est cataphorique. Il est placé avant « cadeaux ».
Il s’agit d’un effet d’insistance.  Comme lui, il est sujet réel

Tara Grand maître Répondu le 14 décembre 2022