Analyse de phrase

Bonjour,

Mon  fils a cette phrase à analyser mais je « coince » encore sur les fonctions grammaticales.

 » Quelle joie de retrouver leurs cousins pendant les vacances ! «

Voici comment je l’analyserais, mais vraiment sans certitude, c’est surtout le « quelle joie » qui me dérange.

« Quelle » : adj. exclamatif
« Joie » : nom commun
« Quelle joie » : locution ? Sujet de « de retrouver… » ?

– « de retrouver » : préposition + verbe à ‘infinitif. Fonction : COI ou sujet de « quelle joie » ?
– « leurs cousins » :  COD
– « pendant les vacances » : Compl. circ. de  temps

J’espère avoir été claire.

Merci par avance pour votre aide, l’analyse grammaticale est toujours un casse-tête pour moi, même si j’aime beaucoup en faire !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 26 mars 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Quelle joie de retrouver leurs cousins pendant les vacances !

Le mot locution ne convient pas : Groupe de mots ayant dans la phrase la valeur grammaticale d’un mot unique.
Il n’y a pas de locution dans cette phrase.
Il faut savoir quel est le niveau d’analyse demandé. Au niveau des propositions, des groupes ou des mots.
Voici comment j’analyserais la phrase :

Analyse au niveau des propositions :
de retrouver leurs cousins pendant les vacances :  proposition infinitive  attribut de « joie »
Car la phrase de forme nominale et de forme exclamative vient de la phrase : la joie (qu’ils ont éprouvée) est de retrouver leurs cousins pendant les vacances.
Analyse au niveau des groupes et des mots :

Quelle joie : groupe nominal fonctionnant comme le sujet du verbe sous-entendu « être »
—>Joie :
nom commun FS  qui fonctionne comme le sujet du verbe sous-entendu « être »
—>Quelle :
adjectif exclamatif se rapportant au nom joie

de retrouver : groupe verbal
—>de :
préposition introduisant l’attribut
—>retrouver : verbe à l’infinitif

Leurs cousins : groupe nominal
—>cousins :
nom MP COD de retrouver
—>leurs : a
djectif possessif (ou déterminant possessif)

Pendant les vacances : groupe prépositionnel
—>pendant : préposition introduisant le complément circonstanciel
—>vacances : nom FP complément circonstanciel de temps du verbe « retrouver »
—>les :
article défini FP (déterminant du nom « vacances »)

Tara Grand maître Répondu le 26 mars 2022

Merci beaucoup Tara pour cette réponse claire et détaillée.

En effet, après l’avoir refaite à tête reposée, et avec quelques recherches,  j’ai la même analyse que vous sur la proposition infinitive.

J’ai noté également le sens sous entendu de la joie éprouvée, mais  j’avais du mal à la considérer comme fonction sujet.

Cela me paraît bien plus clair grâce à vous !

AnnBj Amateur éclairé Répondu le 26 mars 2022

Bonjour,

Je ne fais pas la même analyse que Tara. Pour moi, la phrase est une proposition infinitive indépendante, qui équivaut à :

(De) retrouver leurs cousins pendant les vacances est une joie pour eux.

Avec un syntagme* infinitif sujet : de retrouver leurs cousins pendant les vacances
(où de est un marqueur d’infinitif) ;

et un syntagme nominal attribut : quelle joie
(où en grammaire traditionnelle quelle = adj. exclamatif et en grammaire nouvelle, quelle = déterminant de joie).

Ensuite, on peut analyser le syntagme infinitif comme suit :

Sinfinitif = SV + SP

SV = Verbe (de retrouver) + SN (leurs cousins = COD de retrouver).

SP = pendant les vacances = CC de temps du verbe retrouver.

_____________________________

* syntagme (= groupe)

SV = syntagme verbal

SN = syntagme nominal

SP = syntagme prépositionnel

phil-en-trope Grand maître Répondu le 26 mars 2022