analyse de phrase relative

Bonjour,

Dans une série d’exercices sur les relatives, il y a cette phrase qui me pose problème :

Je reconnus alors sa familière pèlerine qu’écrasait un chapeau trop lourd.

J’ai d’abord pensé que la proposition « qu’écrasait un chapeau trop lourd » était une proposition relative adjectivale se rapportant à « sa familière pèlerine ». Elle est introduite par le pronom relatif et elle n’est pas essentielle…
Seulement, ce pronom relatif reprend « un chapeau trop lourd » et non « sa pèlerine »…

Je suis persuadée qu’il y a une explication très simple que je n’arrive pas voir.
Merci, par avance, de votre aide.
AB.

2 réponse(s)

Ici, qu’ = que et non qui. ==>  Ce n’est pas la pèlerine qui écrasait le chapeau, mais l’inverse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 mai 2020

je suis d’accord avec vous mais du coup, est-ce juste de dire que c’est une subordonnée relative qui se rapporte au groupe nominal « sa pèlerine » ?

le 26 mai 2020.

Je reconnus alors sa familière pèlerine qu’écrasait un chapeau trop lourd.
La relative soulignée a pour antécédent le GN « sa familière pèlerine » et a pour fonction « complément du nom », un élément  d’explication à propos de la pèlerine. Ce qui est généralement le travail d’une relative. Pour le reste, Prince a dit.

joelle Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Merci Joelle et Prince.

le 26 mai 2020.