Analyse de phrase – Adjectif qualificatif épithète ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase :  » Paul semble désolé par sa modeste performance  »

– « Désolé » : adjectif qualif. attribut du sujet. OK

– Mais  l’adjectif qualificatif « modeste » ? Ce n’est pas un épithète puisque « modeste » ne qualifie pas Paul (sujet) ? Si ?
Si non, quelle fonction a-t-il ? complément du nom « performance » ?

Merci pour votre (vos) réponse(s) éclairée(s) !

AnnBj Amateur éclairé Demandé le 30 mars 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Modeste est un adjectif qualificatif épithète du nom performance.

Dhumeau Érudit Répondu le 30 mars 2020

En réalité il ne vous sera pas difficile, j’en suis sûre de remettre de l’ordre dans vos notions concernant ce point.
Il semble que vous confondiez les différentes appellations des expansions du nom ainsi que leurs fonctions.
Un nom peut avoir 3 types d’expansions :
Voici leurs natures :
l’adjectif : je vis dans une modeste maison.
le nom ou GN  (groupe nominal) : je vis dans la maison de mes parents
la proposition relative : je vis dans la maison que m’ont léguée mes parents.

Leurs fonctions
:
l’adjectif peut être :
épithète : je vis dans une modeste maison
apposé ou épithète détaché (une particularité de l’épithète) : modeste, ma maison me plaît quand même beaucoup.
attribut : ma maison est modeste
Le nom (ou le GN) est toujours complément (du nom évidemment)
La proposition relative est toujours complément (du nom évidemment)

Eh voilà! il vous fallait je crois juste un peu d’ordre!

Tara Grand maître Répondu le 31 mars 2020

Oui, la fonction est épithète lié (= non détaché) du  nom performance.
Ann, vous devriez réviser les notions d’adjectif qualificatif épithète, attribut et apposé, ainsi que le concept de complément de nom.    🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 mars 2020

Justement Prince, plus je révise et plus je mélange les notions… 😉
Merci pour ces réponses !

AnnBj Amateur éclairé Répondu le 30 mars 2020