Analyse

Bonjour
…Et nous tous, […] vieux routiers des intrigues, étions DANS CE CAS.
Comment analyse-t-on « Dans ce cas » dans cet exemple ?
Je voudrais savoir aussi s’il s’agit bien d’une locution pronominale ou d’un simple phénomène de suppléance.
Merci.

3 réponse(s)

En  tous cas a la même valeur sémantique que dans ce cas = s’il en est ainsi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 mars 2022

Dans ce cas est un groupe nominal.
Comme Feuillu l’a dit récemment, il faut comprendre ce que signifie  le mot locution. Il ne signifie rien d’autre que Groupe de mots ayant dans la phrase la valeur grammaticale d’un mot unique (TLF).
Ici, le groupe de mots dans ce cas n’a pas valeur de mot unique.

Et nous tous, […] vieux routiers des intrigues, étions dans ce cas/ dans cette situation.
La fonction de ce GN est complément circonstanciel.
On peut dire que la circonstance est la manière car, malgré l’emploi de « dans » la question qui correspond est « comment? » et non pas « où? »

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2022

Bonjour,

Il s’agit ici d’une anaphore résomptive (ou conceptuelle), cette définition me semble claire :

(source)

Exemple extrait de ce site:

Depuis le 17 mars, les Français sont confinés pour faire face à l’épidémie de coronavirus. En famille ou avec des amis, cette longue cohabitation peut être compliquée. Si vous êtes dans ce cas, votre témoignage nous intéresse.

L’antécédent est le fait de vivre une cohabitation compliquée.

(Quant à sa fonction, on est dans un cas sans doute limite : entre attribut – on peut en effet pronominaliser le complément en le : Dans ce cas, nous le sommes –  et CC – mais alors je ne pense pas que l’on puisse y voir un CC de manière, plutôt un CC de localisation (figurée ; on peut d’ailleurs remplacer cas par situation? qui comprend bien cette  notion d’espace), pronominalisable en y : Dans ce cas, nous y sommes.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 mars 2022