Analyse

Bonjour
Dans la phrase « qui que tu sois, présente toi« , est-ce qu’on doit analyser « qui que tu sois » comme une proposition relative indéfinie ou bien comme une proposition subordonnée circonstanciel de concession ?
S’il s’agit bien d’une propisition relative, est-ce qu’elle fonctionne ici comme sujet ?
Je voudrais aussi savoir comment on analyse la conjonction Que dans ce genre de proposition relatives.
Voici d’autres exemples du même genre :
Quoi que tu fasses,  fais-le avec entrain.
Quelles que soient tes intentions,  tiens-nous au courant.
Amitiés.

4 réponse(s)

Selon le TLF qui que tu sois/ce soit (etc) est une locution pronominale indéfinie.
En conséquence, elle peut avoir les fonctions d’un nom.
Ici, elle ne peut être sujet puisque nous avons un impératif (sans sujet exprimé). Je dirais qu’elle est mise ici en apostrophe.

Mais en effet on peut hésiter : serait-elle comme vous l’avancez, une circonstancielle  (mais je dirais  qu’elle est hypothético-concessive) ?
——
Quoi que tu fasses, fais-le avec entrain. : locution pronominale indéfinie en apposition
Quelles que soient tes intentions, tiens-nous au courant : proposition circonstancielle  hypothético-concessive
Amitiés.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2022

Elle n’est pas mise en apostrophe, car elle a une fonction.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 février 2022

Le Larousse (1) et Le Robert  (2): apostrophe :
1 : Fonction grammaticale du mot qui désigne l’être à qui on s’adresse : Jean, viens ici !

2 : Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).

On est bien dans ce cas, en témoigne l’impératif qui suit.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2022

Bonjour,

À mon sens, on a ici, une principale > présente-toi et une subordonnée > qui que tu sois, qui s’analyse ainsi :

– proposition circonstancielle de concession,

– avec qui = pronom relatif indéfini (donc sans antécédent),

– et que = conjonction de subordination.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 février 2022

Voilà qui m’intéresse beaucoup. On se trouve à mon avis dans un cas où les analyses (les classifications) se chevauchent, où on ne peut pas (?) trancher. J’aime bien ces espaces francs de la langue.
Si je devais choisir, il me semble que je choisirais votre analyse. La notion de « locution pronominale indéfinie » donnée par le TLF me paraît être une facilité…

le 22 février 2022.