Analyse

Bonjour.
Dans « Leurs conducteurs étaient,  qui un chemisier,  qui un écrivain,
qui un oisif » est-ce qu’on peut analyse les trois relatives ( qui un chemisier, qui …) comme des propositions relatives elliptiques attributs partiels du sujet leurs conducteurs ?
Je voudrais bien savoir aussi quelle est la fonction de Que dans la phrase suivante :
« Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était
pas le théâtre et le drame de mon coucher… »
Est-ce qu’on peut la considérer comme appartenant à la séquence de l’impersonnel ?
Amitiés.

3 réponse(s)

Leurs conducteurs étaient,  qui un chemisier,  qui un écrivain, qui un oisif  : « qui » n’introduit pas une relative mais fait partie de l’attribut du sujet

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2022

Bonjour Joelle
J’ai trouvé cet exemple dans une livre de grammaire. En effet, dans une section consacrée aux propositions relatives l’auteur dit que  » La relative peut être elliptique (avec dont partitif, avec qui distributif, avec voici ou voilà ou dans une seconde relative)« . A ce sujet il donne plusieurs exemples tels que :
Mes amis cultivent / qui la musique, / qui la poésie, / qui la peinture.
L’homme / que voici (que voilà) / est mon voisin.
Leurs conducteurs étaient, / qui un chemisier, / qui un écrivain, / qui un oisif.
La référence: Albert Hamon, Grammaire et analyse, Analyse grammaticale et Analyse logique, Hachette Education, p. 106.

le 18 février 2022.

Donc quelle est la question ?
je ne connaissais pas cette particularité de la relative, excusez-moi.

le 18 février 2022.

Pour la deuxième question : en effet « il y a.. que », comme « depuis que » sont des locutions impersonnelles. « que » en fait partie.

Tara Grand maître Répondu le 18 février 2022

Bonjour,

Pour la première phrase, oui ces propositions relatives sont attributs du sujet, en revanche j’ignore cette notion d' »attribut partiel » : pour moi, chacune des propositions juxtaposées est pleinement attribut.

Pour la deuxième phrase, que est pronom relatif complément circonstanciel de durée/temps (son antécédent est le groupe nominal déjà bien des années).

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 février 2022