Analyse

Répondu

Bonjour.
Est-ce qu’on analyse la proposition « Très forte aux échecs » comme une construction absolue dans la phrase suivant ?  « Très forte aux échecs, Anne remporte toutes les parties »
Je voudrais aussi savoir si l’on analyse « très satisfaite » dans « Elle semble très satisfaite » comme groupe du superlatif épithète attribut du sujet elle.
Amitiés.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Très forte aux échecs, Anne remporte toutes les parties. Oui. il s’agit d’une construction absolue : pas de verbe conjugué – les deux éléments de la phrases dépendent l’une de l’autre – pas de marqueur morphologique.

Elle semble très satisfaite

« satisfaite » est attribut du sujet
« très » est un adverbe modifiant le sens de l’adjectif
« Très satisfaite » est le groupe adjectival attribut du sujet
Les fonctions épithète et attribut s’excluent l’une l’autre.

Tara Grand maître Répondu le 16 février 2022