Anals ou Anaux

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d’une explication quant à l’accord du terme « anal » dans l’expression « plug anal » au pluriel.
Certains sites pour adultes utilisent « plugs anals » ou « plugs anal », et les recherches Google sur « plugs anaux » me redirigent toutes vers « plugs anal(s) ».

Est-ce une règle spéciale pour le mot d’origine anglaise « un plug » au pluriel ?

Bien à vous, merci d’avance. 🙂
(cette question n’est pas une boutade, mais bel et bien un vrai problème orthographique que je me pose)

Alphabet541 Débutant Demandé le 19 mai 2017 dans Accords

Bonjour,

Je pense vous aurez la réponse dans un sex shop.

le 19 mai 2017.

3 réponse(s)

Sans mettre les liens ici pour en faire de la publicité, les sex shop utilisent « Anals »,  « Anal » ou « Anaux » pour accorder des plugs.
J’ai déjà fait une première recherche personnelle sans succès, c’est bien pour ça que je suis venu ici.

Alphabet541 Débutant Répondu le 19 mai 2017

Bonjour Alphabet541,

Le mot « plug » est parfois employé au Québec avec le sens de « prise de courant » ou de « publicité gratuite ». Il est parfois francisé en plogue.

« Plug » n’est pas utilisé en français, même avec ces différents sens.

« Plug anal » est

– soit formé à partir du groupe de mots anglais (« plug » et « anal ») adapté au français par le déplacement de l’adjectif après le nom et dans ce cas on attend au pluriel la forme anglaise : anals plugs donc plugs anals.

-soit l’utilisation  du seul mot anglais « plug » auquel on a jouté l’adjectif français anal, et le pluriel soit être : des plugs anaux.

PhL Grand maître Répondu le 19 mai 2017

L’adjectif « anal » ne connait de nos jours plus qu’un seul pluriel : « anaux ». Il a pu se rencontrer dans le passé sous la forme « anals » dans les ouvrages médicaux , mais cela semble bien révolu (recherches sur Google Books).

Chambaron Grand maître Répondu le 19 mai 2017