Anacoluthe ?

J’ai un problème avec cette phrase.
Phrase originale :
« Par rapport aux prestations, il est clair qu’au niveau de l’activité du hammam elle sera très impactée, surtout par rapport aux réglages de la chaufferie. »

Cette phrase comporte-t-elle une anacoluthe ?
A quoi se rapporte le mot « impactée » ?

J’ai corrigé ainsi, 2 possibilités :

1) Il est clair que le niveau de l’activité du hammam sera très impactée en ce qui concerne les prestations, surtout par rapport aux réglages de la chaufferie.

Dans ce cas là, avec quoi accorde t-on « impacté » ? J’ai accordé avec « activité ».

2) Concernant les prestations, elles seront très impactées au niveau de l’activité du hammam, surtout par rapport aux réglages de la chaufferie.

Babou Érudit Demandé le 21 mai 2020 dans Général

5 réponse(s)

Que signifie « par rapport » ? « Au niveau » ? dans cette phrase ? Je ne comprends pas ce que le rédacteur veut dire. Le verbe impacter n’existe pas.
Les prestations (c’est l’activité du hammam ou c’est autre chose ?) seront réduites ? Affectées ? À cause des réglages de la chaufferie.
Les prestations et donc l’activité du hammam pâtiront des difficultés de réglage de la chaufferie.
Je ne suis pas sûre d’avoir compris !

joelle Grand maître Répondu le 21 mai 2020

Bonjour,

Je confirme que le verbe  » impacter » est un anglicisme, donc à éviter. La phrase n’est pas claire, et donc les accords encore moins clairs !

En raison des problèmes de réglage de la  chaufferie, les prestations du hammam seront réduites ???

Cathy33 Grand maître Répondu le 22 mai 2020

Je comprends : l’activité du hammam et, partant, les prestations de celui-ci seront très réduites à cause des difficultés de réglage de la chaufferie. Sous réserves…

L’ Académie  française notamment n’accepte pas impacter.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mai 2020

Excusez-moi, vraisemblablement  je n’ai pas reçu de notification de réponse.
Je ne suis pas correctrice, ces sont des exercices que je fais pour le plaisir, comme des tests. Un jeu sur l’orthographe. J’en ai 17.
Les phrases sont inventées, parfois l’auteur s’inspire  de phrases entendues dans la presse.
Les fautes énormes cachent des pièges . Je peux consulter tous les dictionnaires et sources.
Je dois déceler les fautes de syntaxe, les anacoluthes et les fautes de typographie.

La phrase originale à corriger :
« Par rapport aux prestations, il est clair que au niveau de l’activité hamam elle sera très impactée, surtout par rapport aux réglages de la chauffe-riz. »

Ma correction en suivant vos conseils (je pense que je dois garder « il est clair »). Vous laissez « réglage » au singulier ?

« En raison des problèmes de réglage de la chaufferie, il est clair que les prestations de l’activité du hammam seront réduites. »

Babou Érudit Répondu le 21 juin 2020

Bonjour,

Moi-même je ne comprends pas cette phrase ! Je dois la corriger (j’ai 17 exercices à corriger).  C’est pour ça que je me demande s’il n’y a pas une anacoluthe car je trouve cette phrase absurde.
J’ai vu effectivement que le verbe « impacter » n’existait pas. Pourtant on trouve la définition dans l’Internaute.

Je dois corriger cette phrase   « Par rapport aux prestations, il est clair qu’au niveau de l’activité du hammam elle sera très impactée, surtout par rapport aux réglages de la chaufferie. »
 Je dois écrire une phrase juste et claire en gardant les mots essentiels. Je pense qu’il faut garder le mot « Activité » et dans ce cas il faut changer le mot « Niveau » en mettant,  « Au point de vue de » ou « En ce qui concerne » ou « Concernant ».

Suis-je plus clair ?

Je pense que Cathy33 a fait une bonne analyse.

Donc je vais opter pour cette phrase :

« En raison des problèmes de réglage de la  chaufferie, les prestations concernant l’activité du hammam seront réduites. »

Donnez-moi votre avis.
Bien sûr je vous donnerais la phrase corrigée plus tard.

Babou Érudit Répondu le 22 mai 2020

 En raison des problèmes de réglage de la  chaufferie, les prestations constituant l’activité du hammam seront réduites./ ou les prestations du hamman…seront réduites.
Je crois que l’on a tous compris plus ou moins la même chose, donc c’est bon signe. IL faut retirer tous les mots parasites « au niveau de… par rapport ….en ce qui concerne …
Pouvez-vous me dire d’où sont issues ces phrases et quel est le but ? Vous êtes correctrice ? Vous vous exercez ? à bientôt !

le 22 mai 2020.

Oui, c’est surprenant ce qu’on vous demande, ça m’intéresse aussi !

le 22 mai 2020.