Amplification des prépositions

Bonsoir ,

Je dois  amplifier les prépositions en italique avec les verbes ci-desoous.

A chaque fois que je relis mes réponses, je change mes réponses. Avec vos yeux/ , j’espère que je pourrai m’assurer que j’ai de bons choix.
Merci à tous !

Mes choix

adressé    employé          monté              peint

consacré        exercé              ourdi               relevé

contenu         exprimé           passé               tiré

développé     institué

dirigé             lancé

Exemple:    L’Académie française est une organisation instituée pour la défense de la langue.

  1. les fautes exercées /relevées                  dans cette pièce
  2. un défi adressé/ lancé                        au public
  3. une critique passée / dirigée                     à l’auteur
  4. un jugement dirigé /exprimé                      sur le style de ce poème
  5. la satire lancée/adressée                      contre les institutions
  6. l’ennui   tiré                 sur ses traits
  7. la cabale ourdie /montée / employée                       contre lui
  8. un complot monté/ ourdi                         contre le roi
  9. les divers éléments peints              dans cette œuvre
  10. le thème contenu dans cette œuvre
  11. l’influence relevée/     instituée        sur les contemporains
  12. un manuel consacré à l’existentialisme
  13. une citation instituée/relevée de Shakespeare
  14. les procédés développés dans ce roman
  15. les idées exprimées dans cet essai

Chloe1956 Maître Demandé le 15 décembre 2019 dans Question de langue

Vous devez compléter les phrases avec les participes passés donnés. Pas les amplifier.

le 15 décembre 2019.

1 réponse(s)

Le participe passé « institué » ne trouve pas preneur (mais il y a 16 PP pour 15 phrases).
L’exercice est difficile.
Par exemple on dira plus souvent : un jugement porté ou exercé sur quelque chose.
Une cabale peut être lancée ou ourdie. Des idées peuvent être développées, contenues, exprimées.
Et on dira plus correctement qu’un’ citation est extraite d’un ouvrage que « tirée » d’un auteur !

  1. les fautes relevées  dans cette pièce
  2. un défi lancé au public
  3. une critique adressée à l’auteur
  4. un jugement passé sur le style de ce poème
  5. la satire dirigée contre les institutions
  6. l’ennui peint sur ses traits
  7. la cabale montée contre lui
  8. un complot ourdi contre le roi
  9. les divers éléments contenus dans cette œuvre
  10. le thème développé dans cette œuvre
  11. l’influence exercée sur les contemporains
  12. un manuel consacré à l’existentialisme
  13. les procédés employés dans ce roman
  14. les idées exprimées dans cet essai
  15. une citation tirée de Shakespeare
Tara Grand maître Répondu le 15 décembre 2019