Ami ou amis

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase suivante, dois-je mettre « ami » au pluriel ?
– Il faut mettre des contrôles car tout le monde peut entrer même en n’étant pas ami(s) avec toi.

Et dans la seconde, « concerné » s’accorde bien avec salarié n’est-ce pas ?
– Cela est une atteinte à chacun des salariés concernés par la divulgarisation

Cyril17 Grand maître Demandé le 3 décembre 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

• Sous-entendu « même s’il  [tout le monde] n’est pas ami ». Le singulier est de mise ici,
« Il faut mettre des contrôles car tout le monde peut entrer même en n’étant pas ami avec toi. »

• Ce sont les salariés qui sont concernés ; « concernés » est participe passé épithète de « salariés ».
« Cela est une atteinte  à chacun des salariés concernés par la vulgarisation  de… »

« Divulgarisation ». : joli néologisme, qui rassemble vulgarisation et divulgation ?  Ce mot n’existe pas.
Ne serait-ce pas vulgarisation qui devrait être employé à la place de « divulgarisation », qui n’existe pas ? À moins que ce ne soit divulgation ?

jean bordes Grand maître Répondu le 3 décembre 2017

Bonjour,

Ami se rapporte à monde (singulier)tout le monde n’ est pas ton ami
Concernés se rapporte à salariés(pluriel)

czardas Grand maître Répondu le 3 décembre 2017

Merci pour vos réponses.
Une dernière chose.
Lorsque l’on dit :
– Ces personnes sont amis(es) avec ta sœur
– Ces personnes sont mes amis(es)
Si dans ces phrases « personnes » représente des garçons, je dois accorder au masculin singulier ?

Cyril17 Grand maître Répondu le 3 décembre 2017

Je ne crois pas non. Dans tous les cas, personne est un nom féminin donc tu accorde au féminin.
°Cette personne est mon amie / Ces personnes sont mes amies.

kazey Débutant Répondu le 3 décembre 2017

« personne » est féminin, on accorde donc, dans tous les cas, au féminin pluriel (s’il y a plusieurs personnes).
« Ces personnes sont amies avec ta sœur ».
« Ces personnes sont mes  amies ».

jean bordes Grand maître Répondu le 3 décembre 2017