Amène ou Emmène?

Bonjour!

Une petite question…

Doit-on dire:

Il pleut ! Amène ton parapluie !

Ou bien,

Il pleut ! Emmène ton parapluie !

?

Merci d’avance.

Ellemass Membre actif Demandé le 3 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

On dit « apporte/emporte » ton parapluie.
On ne peut amener / emmener qu’un être animé (qui a une main). ==> j’emmène mes enfants au cinéma, à l’école.

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2019

Pas si simple. « amener » peut avoir pour objet un animal ou une chose dotée de mouvement, le sujet être un objet (animé de mouvement)
Emmener peut avoir comme objet ou sujet une chose …
Voir à ce sujet  le TLF :
AMENER : Définition de AMENER

EMMENER : Définition de EMMENER

Différence entre apporter et emporter
Ce qu’en dit le TLF :
Apporter : Porter quelque chose d’un lieu plus ou moins éloigné au lieu où l’on se rend pour le remettre ou le faire connaître à un destinataire.

Emporter : Prendre avec soi en quittant un lieu.

Il y a entre les deux, une différence de « point de vue ».  On a la même différence entre « amener » et « emmener ».
« Apporter » et « amener » visent la destination, « emporter » « emmener » focalisent sur le fait de se déplacer avec.
Tara Grand maître Répondu le 4 juillet 2019