Alors en début de phrase

Est-il acceptable d’utiliser l’adverbe «alors» en début de phrase?
Par exemple : «Alors, il se mit à rire très fort. »
Je vous remercie de votre avis sur cette question.

Edith Débutant Demandé le 17 octobre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Alors est un adverbe. Il n’a pas de place précise dans la phrase.
Dans la phrase que vous proposez il peut évoquer une conséquence.

Je lui ai raconté une histoire drôle. Alors, il se mit à rire très fort.
Je me suis rendu à l’hôtel où vous étiez descendue. Vous étiez déjà partie. Alors, j’ai pensé que je ne vous verrais plus.

czardas Grand maître Répondu le 17 octobre 2016

Alors signifie aussi « à ce moment-là » (outre la conséquence). Donc il est bien placé en début ou en milieu de phrase.

joelle Grand maître Répondu le 17 octobre 2016