Allô avec ou sans virgule

Répondu

1) Allô Fabian.

2) Allô, Fabian.

Est-ce juste ? Si oui, je ne vois pas les nuances.
Quel est votre point de vue, svp ?

Cordialement,
Nath

NathU Amateur éclairé Demandé le 14 mai 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.

Oralement on peut, ou non, marquer une pause avant Fabian. Par écrit, je crois qu’il faut une virgule puisque Fabian est mis en apostrophe. Ce n’est donc pas une nuance (votre phrase, contrairement aux autres questions que vous posez posez par ailleurs, ne peut avoir qu’un seul sens) mais relèverait plutôt des règles de ponctuation sur l’apostrophe. Voir ce qu’en dit la BDL ici.

J’ajouterai que, même en l’absence de l’interpellation de Fabian, il faudrait un signe de ponctuation après allô (virgule, point d’exclamation ou d’interrogation) qui est une interjection : Allô, qui est à l’appareil ?

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Quand on verbalise la phrase, on entend la virgule ! L’intonation nous indique qu’il y a quelque chose qui sépare ce « allô » de la suite de la phrase.
Et pour s’en convaincre, il suffit d’écouter la chanson de Pierre Perret : »Allô, Olga ?«

Clic Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Merci pour ce lien très utile, jbambaggi.

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018

OK, Clic.

NathU Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018