Allitérations relatives aux prénoms

Je suis toujours hésitant sur les allitérations relatives aux prénoms , autant « le peigne d’Isabelle » me convient , autant  « le peigne d’Yves » me choque et j’aurais tendance à dire le peigne de Yves. Quelle est la bonne formule ?

Alainnicol Membre actif Demandé le 23 juillet 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

On parle d’élision quand on met l’apostrophe pour supprimer le « e » du « de » et du « que » devant un prénom commençant par une voyelle ou un H muet. Ce procédé se révèle correct pour tous les prénoms, même pour Yves. Le peigne d’Yves. Deux exceptions : si le prénom n’est exprimé que par une majuscule et un point (ex.: le cabinet médical de A. Durand) et si l’apostrophe est en fin de ligne. Pour ces deux cas, on garde « de » ou « que » sans ELISION.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2015

Merci pour l’explication et pour « élision ».

Alainnicol Membre actif Répondu le 24 juillet 2015