alliés ou allié

Bonjour,

Encore ces accords du participe passé !

Je ne comprends pas pourquoi cette phrase est correcte :

Ils se sont alliés.

(et non pas allié, car on s’allie à qui, et donc j’ai dans l’idée que c’est un COI, sur le même schéma que : ils se sont téléphoné)

Merci !

ababault Amateur éclairé Demandé le 2 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Votre remarque est pertinente  mais sous sa forme pronominale le verbe allier est réfléchi avant d’être réciproque. Autrement dit, on allie soi-même à quelqu’un . À comparer avec (s’)unir, s’associer, se combiner.
Ce n’est pas le cas avec des verbes qui ne sont pas, par nature, transitifs directs comme téléphoner ou succéder

Chambaron Grand maître Répondu le 2 décembre 2023

Bonjour en effet,
Cet emploi réciproque du verbe allier, tout comme celui des verbes associer, joindre, etc. peut en effet interpeller quant à la règle d’accord du participe passé. Pourtant, on écrit bien ils se sont alliés, ils se sont associés, ils se sont joints. il faut d’abord considérer que les verbes sources peuvent être transitifs : On allie deux personnes, mais cela ne suffit pas expliquer. Je crois qu’il faut alors considérer ce que le participe passé peut qualifier. Lorsqu’on écrit Deux personnes se sont téléphoné, cela n’en fait en aucun cas *deux personnes téléphonées ! En revanche, quand Deux personnes se sont alliées, cela aboutit bien à deux personnes alliées. La construction Ils se sont alliés sous-tend à la fois un COD et un COI  car cela équivaut à Il a allié lui-même à une autre personne , le pronom se est analysable comme représentant transitivement  l’un des alliés et réciproquement.

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 décembre 2023

Merci, je comprends bien la première partie de votre explication, mais pas la dernière phrase.
En quoi le pronom « se » n’est-il pas le même que dans « ils se sont téléphoné » ?

le 2 décembre 2023.

Parce que le verbe allier est à la fois transitif et intransitif : on allie une personne à une autre. Allier comme marier, associer, joindre, etc. peuvent admettre à la fois un COD et un COI : Elle joint l’utile à l’agréable, L’adjoint marie Eloïse à Abélard ou juste un COD : Elle joint l’utile et l’agréable, L’adjoint marie Eloïse et Abélard.  Au contraire, téléphoner, parler, écrire n’admettent que des COI.
On peut donc interpréter se comme un COD, totalement ou partiellement et considérer  Ils se sont alliés comme le raccourci de : Ils ont allié soi-même et l’autre.
Si vous ne voyez pas de problème à écrire : Ils se sont mariés, n’en voyez pas plus avec le verbe allier.

le 2 décembre 2023.