aller à ou avec ?

Répondu

Bonjour!
on dit:
Cette chemise ne va pas à ce costume ou avec ce costume

Merci!

Margarita Membre actif Demandé le 25 mai 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Cette veste ne va pas à Marc = elle ne lui est pas adaptée.
Cette veste ne va pas avec ce pantalon = elle ne lui est pas accordée.

Les deux prépositions n’ont pas le même sens.

Tara Grand maître Répondu le 25 mai 2021

« Par ext. Être adapté, convenir (à qqch., à qqn). Aller à qqn. Une couleur qui ne va pas à son teint, avec son teint. Ce costume lui va bien, mal. Loc. Ça lui va comme un gant*, très bien.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Dict. de l’Académie fr. , ALLER  :
5. Convenir ; s’accorder. Cette proposition me va tout à fait, me convient parfaitement, me plaît beaucoup. Voilà un travail qui t’irait bien. Une couleur qui va bien aux blondes. Je cherche une écharpe qui aille avec tout. Cette robe vous va à ravir, vous sied. Ces chaussures me vont, sont à ma taille. Cette clé ne va pas à la serrure. Ce cadre va très bien avec ce tableau. Ces chaussures et ce sac vont bien ensemble, s’accordent bien.

Et aussi: « Cette chemise et ce costume ne vont pas ensemble. »

Bref, j’ai souvent entendu que tel vêtement va(bien) avec tel autre vêtement, mais rarement  « à tel autre vêtement ».

Ajout à 16 h 40 : je suis d’accord avec Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2021

Bonjour,

On dit « cette chemise ne va pas avec ce costume ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mai 2021

Bonjour.

Pour ma part je vois ça comme ça :

Avec ce costume -> ça ne fonctionne pas pour être mis ensemble.
À ce costume -> Ce n’est pas beau.

Vartol Grand maître Répondu le 25 mai 2021