Aller à, aller chez

Coucou tout le monde.

Bien sûr,  je connais la règle « aller à, aller chez » y compris pour les enseignes : on dit aller chez Leclerc, mais aller à Carrefour.

Mais que dit-on pour Mr Bricolage ?

Personnellement, j’aurais tendance à dire « aller chez Mr Bricolage ». Mais comme il ne s’agit pas à proprement parlé du nom d’une personne, on me soutient qu’il faut dire « aller à Mr Bricolage. » Qui a raison ?

Merci pour vos lumières.

Anouck Maître Demandé le 10 septembre 2021 dans Général

2 réponse(s)

On peut utiliser aller à suivi d’un nom de chose au sens de « se déplacer pour aller chercher quelque chose »

Exemples :

– Sa réponse n’était pas claire. Je vais aller aux renseignements.

– Nous nous promettons d’aller aux fraises ensemble l’an prochain.

– Dès que j’ai bu mon premier café, je m’empresse d’aller au courrier.

Coclusion : Je vais chez M. Bricolage.

Haut

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 septembre 2021

Il ne faut pas utiliser à pour un nom de personne ou de profession comme dans « aller au docteur », « aller à Leclerc » ou « aller au Macdo ». Pour le reste, l’usage est plus libre.

Vous pouvez, par analogie avec je vais chez Leclerc, dire, chez Carrefour, chez Mr Bricolage.
Par analogie avec  : je vais au marché, on dira plutôt : je vais à Intermarché.

Pour conclure : faites comme vous le sentez pour Mr Bricolage.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2021