Alice est est allongée sur le canapé. Pour poser une question on dit: Qui est allongée sur le canapé? ou bien dit, Qui est allongé sur le canapé? et comment on fait l’accordavec le pronom interrogatif Qui?

L’accord avec Qui interrogatif

Emad1976 Maître Demandé le 6 juillet 2017 dans Accords

1 réponse(s)

« qui « interrogatif est ordinairement du masculin singulier  ; on peut avoir « qui êtes-vous ? » ou « qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes » (pronom attribut du sujet) .

Mais dans un contexte spécifique, le féminin – tout comme le pluriel – est possible : s’il est évident qu’une personne de sexe féminin occupe un canapé ou une chaise :
Qui est allongée ? Qui est assise sur la chaise ? Qui sont les plus riches ?

joelle Grand maître Répondu le 6 juillet 2017