alcoolique ou alcoolisé ?

Bonjour,« boissons alcooliques » ou « boissons alcoolisées » ?Voici l’explication que donne le Projet Voltaire pour faire la distinction ente ces deux adjectifs

Sachez faire la différence : une boisson alcoolique contient par nature de l’alcool, mais une boisson alcoolisée est une boisson à laquelle on a ajouté de l’alcool.

Voici l’exemple qu’il propose:

Ayant bu plusieurs coupes de champagne au cours du repas de noces, le témoin du marié fit un discours quelque peu alcoolisé.

Qu’en pensez-vous ?

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3994125435;

czardas Grand maître Demandé le 24 février 2016 dans Question de langue

[En parlant d’un liquide] Qui contient de l’alcool; dans lequel on a introduit de l’alcool .

Alcoolisé concurrence fortement alcoolique. On dit plutôt boisson alcoolisée que boisson alcoolique.

2. Alcoolique; intoxiqué par l’alcool :
De cet être à l’apparence abrutie, alcoolisée, sort de temps en temps un mot fin, une délicate remarque .

le 25 février 2016.

2 réponse(s)

Je trouve la définition du Projet Voltaire explicite. Que ce soit pour un breuvage, une personne ou un autre thème, la nuance se joue entre « par nature » et « par ajout ».
L’eau de vie est une boisson alcoolique, mais le baba au rhum est un dessert alcoolisé.
Un alcoolique est profondément dépendant de l’alcool, mais on peut occasionnellement ressortir un peu alcoolisé d’une soirée.
Finaud mais utile…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 février 2016

La distinction est claire mais l’exemple bien mal choisi puisqu’il renvoie à un autre sens d’ « alcoolisé » (« émêché », « un peu ivre ») que celui de la définition.  Le « discours alcoolisé » ne signifie bien sûr pas qu’il s’agit d’un discours auquel on aurait ajouté de l’alcool mais que celui qui le prononce a l’esprit  embrumé par la boisson.

Thibaud Membre actif Répondu le 4 novembre 2016