Ajoutez à cela / Ajouté à cela / Ajouter à cela

Répondu

Bonjour,

Comment orthographieriez -vous la locution « Ajoutez à cela, »

Apparemment, la version en « -ez  » est correcte. Elle apparaît aussi bien dans le Robert que dans le Larousse. Mais les versions utilisant le participe passé ou l’infinitif sont elles fausses pour autant ?
Ne pourrait-on pas les considérer respectivement comme des versions abrégées de « Étant ajouté à cela » et « Il faut ajouter à cela » ?

Existe-il des ouvrages de référence qui mentionnent ces formes ?

sprin9 Érudit Demandé le 11 octobre 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

À mon sens, dans une recette de cuisine, on écrira seulement « ajouter / ajoutez » (sans « à cela »), ce qui signifie « mettre / mettez en plus ».

La locution « ajouté / ajoutez à cela » signifie plutôt quelque chose comme « pour couronner le tout« .
Voici ce qu’en dit l’Académie :
Observer en outre, considérer en plus. Ajoutez à cela, à tout cela, les vents contraires qui nous ont retardés. Ajoutez à cela que la nuit tombait. À toutes ces raisons, ajoutez que le temps presse.

Aussi, il me semble que les deux tournures sont appropriées, mais je ne pense pas que la forme à l’infinitif convienne :
Ajoute à cela / Ajoutez à cela / Ajouté à cela le manque de chance.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2022

Je lis à la première ligne de votre question : « ajoutez à cela, virgule« .
Est-ce une erreur ou est-ce volontaire ? Envisagez-vous une locution adverbiale signifiant « de plus,  » ou « par ailleurs, »… ? Cette expression utilisée en début de phrase ne se concevrait alors qu’au participe passé :
— Il pleut. Ajouté à cela, je suis fatigué. Je reste au lit.
Cette construction n’est pas vraiment référencée, mais on la trouve dans des articles (des milliers dans Google actualités), et si vous deviez la prendre à votre compte, ce serait obligatoirement avec un participe passé.
Ajouté à cela, le milieu de terrain ivoirien fait face à une blessure qui l’empêche de gagner du temps de jeu. (journal de ce jour)

Et s’il y a un sujet postposé, faut-il accorder le participe passé ?
— Vu tous nos problèmes, nous avons abandonné.
— Ajouté à cela tous nos problèmes, nous avons abandonné.
Non, si cette construction était possible, on n’accorderait probablement pas.
Cette locution n’est pas référencée en tant que locution, mais est utilisée. Si on transcrit son utilisation, il faut l’orthographier au participe passé masculin singulier.

Essayez de préciser un peu votre question, donnez la fin de votre phrase. Pensez-vous à une locution adverbiale qui serait « ajouté à cela » et signifiant « de plus » ?

Sinon, l’orthographe « ajoutez à cela » ne se conçoit que dans une phrase s’adressant à des personnes en particulier, à des lecteurs… et avec un COD (ajoutez à cela ma fatigue, ajoutez à cela que je suis fatigué, et vous comprendrez que…).
Et non, « ajouter à cela » ne peut pas être utilisé dans le sens « il faut ajouter à cela« .

CParlotte Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

La grammaire et la conjugaison s’adaptent au sens : cette expression n’a pas d’orthographe figée
1) Ajoutez à cela : impératif
2) Ajouté à cela, le sucre devient liquide.:participe passé ; ajoutée à cela, la résine se dissout.
3) Ajouter à cela : des consignes à l’infinitif (comme dans une recette : battre 2 oeufs, y ajouter la farine et le lait).

joelle Grand maître Répondu le 11 octobre 2022

Merci pour vos réponses. Oui, je voulais utiliser cette expression dans le sens de « pour couronner le tout ».

sprin9 Érudit Répondu le 2 août 2023