ajouté à, accord

Répondu

Bonjour,

L’accord du verbe est-il correct dans cette phrase ?
« Le désintérêt persistant de mon ami ajouté à la colère de mon père, le tout combiné à la disparition de mon frère, commencèrent à éroder ma joie de vivre. »

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 17 novembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je garderais le pluriel qui souligne la convergence de faits malheureux.
D’ailleurs, on pourrait comprendre  le signe +
Le désintérêt persistant de mon ami + la colère de mon père, le tout + la disparition de mon frère, commencèrent à éroder ma joie de vivre.
—> les sujets s’additionnent et ne sont pas repris par un pronom. Certes les deux premiers sujets sont repris par le pronom tout et s’il n’y avait pas un troisième sujet, on écrirait :
Le désintérêt persistant de mon ami ajouté à la colère de mon père, le tout commença à éroder ma joie de vivre.

Mais on ajoute un troisième sujet :
 Le désintérêt persistant de mon ami ajouté à la colère de mon père, le tout combiné à la disparition de mon frère, commencèrent à éroder ma joie de vivre.

Cependant, la logique permet le singulier.

Tara Grand maître Répondu le 17 novembre 2021

Il faut plutôt le verbe au singulier. En effet, les sujets sont en gradation ascendante : désintérêt + colère + disparition (le tout ne fait que reprendre…).

Henri Briet, L’accord du verbe,  « collection Langue française Grevisse », de Boeck, p. 75.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 novembre 2021