Ajout de « S » aux diminutifs de mots (appart, proprio…) ?

Bonjour,

au pluriel, faut-il ajouter un « s » aux diminutifs de mots tels que proprio, appart, petit-déj… ?

Hakunamatata Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Ces mots sont :
– soit des apocopes pures : on tronque la fin du mot et on la remplace par une apostrophe. Dans ce cas, on ne marque pas l’accord : des appart’, des petit-dej’…
— soit des termes tirés de ces apocopes et ils s’accordent alors normalement : des proprios, des profs, des allocs, des indics, des apéros, etc.
Certains mots peuvent appartenir aux deux catégories. Cela dépend de leur degré d’intégration au lexique considéré comme « normal » et du contexte. Mais l’accord se fait en conséquence : des beaufs, des beauf’.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 novembre 2023

Si le mot apocopé est un substantif, voyez la réponse de Chambaron, si c’est un adjectif, les choses se corsent, parce qu’en la matière, c’est l’anarchie qui règne !

marcel1 Grand maître Répondu le 22 novembre 2023