Ajout de « le »

Bonjour,

Dans la phrase suivante, doit-on mettre « le » devant « lui »

« Si le joueur pense avoir trouvé la bonne réponse, il pose sa carte dessus.
S’il se trompe, l’animateur lui signale OU le lui signale »

= sous-entendu « lui signale l’erreur ».

D’avance, merci pour votre éclaircissement sur ce point.

Nananne Érudit Demandé le 26 février 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

S’il se trompe, l’animateur le lui signale
OU
l’animateur l’en informe.

joelle Grand maître Répondu le 26 février 2023

Il faut le COD car signaler n’a pas d’emploi absolu : on signale toujours quelque chose ou quelqu’un.

S’il se trompe, l’animateur le lui signale
‘Le » reprend la première proposition : S’il se trompe,  l’animateur lui signale qu’il se trompe

Tara Grand maître Répondu le 27 février 2023