ait ou est

Bonsoir,
J’ai un  petit doute faut il écrire  Il vous est proposé un jeu pour nouvel an ! ou
Il vous ait proposé un jeu pour nouvel an!

Merci pour votre réponse

caffin Débutant Demandé le 28 décembre 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Caffin.

On écrira : Il vous est proposé un jeu…  Il s’agit du verbe être et non avoir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 décembre 2018

Lorsque vous avez un doute, changez de temps, cela vous donnera la réponse :

Il vous sera / était proposé un jeu pour le nouvel an !
OU BIEN
Il vous aura / avait proposé un jeu pour le nouvel an !

Vous vous apercevez que la première proposition correspond bien à ce que vous voulez dire, et le « il » est bien un pronom impersonnel.
La seconde proposition fait allusion à quelqu’un qui propose le jeu, et le « il » devient un pronom personnel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2018