Ait ou a ? Ayant marquée ou qu’a connu (ou connue) ?

Répondu

Bonjour,

Quelle conjugaison du verbe avoir convient le mieux pour la phrase ci-dessous ? Et quelle formation convient le mieux entre « ayant marquée » ou « qu’a connu(e) » ?

« Bien qu’il soit à considérer que la crise énergétique ayant marquée (ou qu’a connu ? Ou connue ?) notre pays l’an dernier ait (ou a ?) eu un impact sur la lenteur des services. »

MaryT Maître Demandé le 7 novembre 2023 dans Conjugaison

Quelle formulation*

Veuillez m’excuser pour cette faute de frappe.

le 7 novembre 2023.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

… que la crise ayant marqué le pays l’an dernier : avec l’aux. avoir, le PP s’accorde avec le COD placé avant, ici le COD. est (le pays) placé après, donc « marqué »
… que la crise qu’a connue le pays l’an dernier : avec l’aux. avoir, le PP s’accorde avec le COD placé avant, ici le COD. est (la crise) placé avant, donc « connue »

Bien qu’il soit à considérer / bien qu’il faille considérer que la crise… a eu : utiliser l’indicatif

Le verbe principal est « considérer » : c’est un verbe qui ne doit pas être suivi du subjonctif car il n’exprime ni un doute, ni une hypothèse, ni une opinion formulée négativement (je ne pense pas que la crise ait eu…).

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2023