ainsi que

Répondu

Bonjour,

Tout d’abord, je remercie tous ceux qui m’aident à m’améliorer.

« Il fait ses armes à Carrefour, ainsi que chez Leclerc »

« ainsi que chez » est-il correct d’une manière générale ? Où dois-je mettre « ainsi qu’à Leclerc » ?

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 18 décembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

En effet, on peut se demander pourquoi, s’agissant d’une enseigne commerciale, vous utilisez tantôt « chez » tantôt « à » . Je suppose que « chez » se justifie par la présence du nom propre, donc de la personne (on va chez le coiffeur car c’est la personne qui est désigné).

quant à « faire ses armes » c’est très imagé donc si c’est pour un rapport professionnel, ce n’est pas heureux.

Il débute comme chef de rayon pour les magasins/enseignes Carrefour et Leclerc.
Il découvre la grande distribution, notamment Carrefour et Leclerc, en tant que commercial.

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Merci ! Mais « ainsi que chez » est correct d’une manière générale svp ?

le 18 décembre 2019.

Chez est une préposition suivie d’une personne : chez ma mère, chez le médecin
à est plus général : je fais mes courses à Franprix, je travaille à la BNP, etc.

Bien sûr, on entend « chez Leclerc » car il s’agit d’un nom propre, mais je ne dirais pas « chez Carrefour ».

le 18 décembre 2019.