Ainsi que , de même que et comme.

Bonjour.
Ces phrases sont-elles  bien ponctuées et bien orthographiées.
La vache, comme tous les animaux, ne parle pas anglais.
La vache, de même que tous les animaux, ne parle pas anglais.
La vache, ainsi que tous les animaux, ne parlent pas anglais.
Il me semble que ainsi que  n’a pas tout à fait le même sens que comme  et de même que.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Brad Grand maître Demandé le 18 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

La vache, ainsi que tous les animaux, ne parle pas anglais. comparaison ==> accord au singulier et virgule
La vache ainsi que tous les animaux ne parlent pas anglais.
addition ==>accord au pluriel sans virgule

Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2018

Oui, d’accord, Joelle, si on ne place pas entre virgules, en a apposition, je crois que c’est comme ça que ça s’applelle, ainsi que…….. animaux, le sujet est évidemment de la 3° personne du pluriel. Cela va de soi.
Je me demandais si, malgré les virgules, il fallaient écrire parlent (e.n.t)
Donc, c’est non. Dans un cas c’est une simple comparaison, dans l’autre, c’est une addition de sujets.
Merci Joelle.

Brad Grand maître Répondu le 18 août 2018