Ainsi qu’à ou aussi à

Répondu

Bonjour,

Récemment j’ai posé une question sur ce site, les réponses fournies ont été à la hauteur, mais en remerciant ces deux personnes, je me suis vue écrire :

Merci à …. ,ainsi qu’à….

Et du coup j’ai douté sur le fait de mettre ainsi qu’à ….

Aurais-je dû mettre :

Merci à …, et aussi à ….

Merci d’avance pour votre réponse.

Nadimone

nadimone Grand maître Demandé le 20 septembre 2016 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir.

Ainsi et aussi ont le sens de « également » et même de « en outre », « de plus ». Ils peuvent exprimer la comparaison voire une idée d’addition.

Les deux adverbes peuvent être utilisés.
« Merci à…, ainsi qu’à… »
ou « Merci à… et à… aussi » Il est préférable de placer aussi après le mot qu’il détermine donc ici après le nom de la personne qu’on remercie.

On aurait pu recourir également à « comme », ou se passer d’adverbe « Merci à… et … »

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2016

Bonjour,

 Les locutions  conjonctives ainsi que , de même que , aussi bien que , plutôt que  marquent ordinairement la comparaison.

La force d’âme , ainsi que celle du corps , est le fruit de la tempérance.
Son visage, aussi bien que son coeur, avait rajeuni de dix ans.

Remarquez dans ce cas la présence des deux virgules. Le premier sujet règle l’accord du verbe afin que la locution conjonctive garde sa valeur comparative.

Mais ces locutions  conjonctives peuvent être considérées comme exprimant une addition : ainsi que serait alors l’équivalent de et ou de et aussi.

La santé ainsi que la fortune retirent leurs faveurs à ceux qui en abusent.
Le français ainsi que l’italien dérivent du latin.

Remarquez que dans ce cas le verbe est au pluriel ─ les deux sujets étant coordonnés.

Dans ce cas

Merci à M. Martin ainsi qu’ à M. Dupont

a la même signification que :

Merci à M. Martin et / et aussi  à M. Dupont

czardas Grand maître Répondu le 21 septembre 2016

Un grand merci à vous deux pour ces bonnes explications, je sais que je peux utiliser les deux,  « ainsi qu’à »  fera mieux l’affaire car j’ai l’impression que ça fait parti d’un langage plus soutenu comparé au « et« .

Donc, merci PhL ainsi qu’à Czardas, 🙂

Nadimone

nadimone Grand maître Répondu le 21 septembre 2016