Ainsi / c’est pourquoi

Bonjour,

Ainsi et c’est pourquoi ont-ils la même signification? Autrement dit, peuvent-ils s’employer de la même manière?

Pour ne pas alourdir j’ai préféré employer ci-dessous « ainsi » et non « c’est pourquoi », mais au niveau du sens, cela est-il une erreur?

Je vous remercie pour vos réponses.

C’est dans une structure où mes compétences sauront contribuer à l’intérêt général, que j’ambitionne de m’épanouir. Ainsi, je serais ravi de travailler à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et compter parmi vos collaborateurs du service Comptabilité.

David1006 Membre actif Demandé le 31 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

C’est pourquoi  signifie : c’est la raison pour laquelle.

Jean ne s’entend plus avec sa femme c’est pourquoi il demande le divorce.

Ainsi  (parfois renforcé par donc) suivi d’une virgule introduit une formule de conclusion : par conséquent.

Ce triangle a un angle droit. Ainsi, il est rectangle.

czardas Grand maître Répondu le 31 janvier 2018

Il est vrai que « ainsi donc » est passé dans l’usage. Mais c’est tout de même un pléonasme.

le 31 janvier 2018.

Bonjour.
Dans votre phrase, vous pouvez mettre indifféremment « ainsi » ou « c’est pourquoi » – qui sont, en pratique, synonymes.  D’autre part, la virgule que vous avez mise après « général » est fautive. Enfin, à moins que vous ne teniez à faire ressortir les initiales de la CPAM, vous pouvez supprimer les majuscules ou, éventuellement, ne conserver que celle de Caisse.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 janvier 2018