Aient ou ont

Répondu

Bonsoir.Faut-il écrire «  après que les autorités lui ont retiré leur protection ou après que les autorités lui aient retiré leur protection

Minouche Grand maître Demandé le 11 avril 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Bonjour Minouche,

Essayez de vous souvenir de cela : pas de subjonctif après après que.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2019
Meilleure réponse

Bonsoir Minouche, d’un point de vue strictement grammatical, après que doit être suivi de l’indicatif (comme quand ou dès que). La phrase correcte est donc après que les autorités lui ont retiré leur protection. Cependant, l’usage a pendant assez longtemps (quelques décennies) consacré l’usage du subjonctif (sans doute par analogie avec avant que qui, lui, réclame le subjonctif), au point que la tournure avec l’indicatif a fini par sonner de façon très inhabituelle, voire fausse, à l’oreille. La forme la plus couramment entendue était après que les autorités lui aient retiré leur protection (qui sonne effectivement de façon beaucoup plus naturelle). Ce n’est que depuis quelques années qu’on assiste à un retour de l’indicatif, plus orthodoxe, mais qui malgré tout rend toujours à l’oreille de nombreuses personnes (à commencer par la mienne 😉 ) un effet un peu « forcé » et artificiel.

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2019

Dans l’idée, puisqu’on se situe après le fait, c’est qu’il est réalisé et il n’y a donc pas lieu d’utiliser du subjonctif ;
contrairement à « avant que » pour lequel le fait n’est pas encore réalisé et donc avec lequel le subjonctif prend tout son sens.

Pascool Grand maître Répondu le 11 avril 2019

Tout à fait, Pascool !

L’Académie continue de condamner l’emploi du subjonctif après après que :

« Dire, ne pas dire • Emplois fautifs
Après que
À la différence de avant que, qui implique une notion d’éventualité, après que, marquant que l’on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l’indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l’avons tous salué.
Le passé antérieur employé dans des phrases comme Après que le bateau fut sorti du port, la tempête s’éleva ou On l’applaudit après qu’il eut parlé ne doit pas être confondu avec le plus-que-
parfait du subjonctif. »

Dictionnaire, s.v. Après
« Loc. conj. Après que, suivi de l’indicatif ou du conditionnel, mais non du subjonctif. À la suite du moment où. Après que nous fûmes sortis du port, la tempête s’éleva. Je ne rentrerai qu’après que la nuit sera tombée, après la tombée de la nuit. Après que vous aurez parlé, il décidera. Après que les enfants eurent dîné, nous partîmes. Il a dit qu’il vous verrait après que vous auriez remis votre rapport.Parfois avec le même sujet pour les deux verbes. Elle a dit qu’elle viendrait après qu’elle aurait terminé sa tâche, après avoir terminé sa tâche. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 avril 2019

Bonjour Minouche,

Dans ma rubrique « Vous concernant »,  on peut lire deux fois  que ma réponse a été choisie comme meilleure réponse. C’est curieux, non ?

Bon  après-midi !

le 12 avril 2019.

Petite astuce pour vous souvenir de la règle : le P de aPrès
Pas de subjonctif avec « après que »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 14 avril 2019