Aient contre eussent

Bonjour,
J’hésite entre deux phrases:

    • à ce moment-là de l’histoire, j’étais déjà somnolente, il n’est pas dit que ses derniers mots aient été exactement ceux-ci

    • à ce moment-là de l’histoire, j’étais déjà somnolente, il n’est pas dit que ses derniers mots eussent été exactement ceux-ci

et je me demande laquelle est juste.
Quelqu’un peut-il me dépanner?
Merci

Geronimo_Banana Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Ceux-ci indique ce qui va être évoqué.
Ceux-là indique  ce qui a été évoqué.

Question de concordance des temps :

À ce moment-là de l’histoire, j’étais déjà somnolente, il n’est pas dit que ses derniers mots aient été exactement ceux-.

OU BIEN

À ce moment-là de l’histoire, j’étais déjà somnolente, il n’était pas dit que ses derniers mots eussent été exactement ceux-.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Bonjour,

les deux sont justes. La deuxième forme est d’un style soutenu, tandis que la première est plus couramment utilisée.

Sylvamat Grand maître Répondu le 7 janvier 2019

Merci bien pour les réponses.
Je vous souhaite la bonne journée.

Geronimo_Banana Amateur éclairé Répondu le 7 janvier 2019