aie ou aie ?

Bonjour,

Je me pose une question concernant cette phrase : Elle a juste parfois du mal à accepter que j’ai(e) eu une vie amoureuse avant elle.

Doit-on écrire que j’ai ou que j’aie?

Merci 🙂

Naya Grand maître Demandé le 29 septembre 2020 dans Général

2 réponse(s)

En changeant de personne, on perçoit mieux que les deux modes sont possibles.
L’indicatif focalise sur le fait qui a eu lieu effectivement :
Elle a juste parfois du mal à accepter que tu as eu une vie amoureuse avant elle.
Le subjonctif « entre » dans la subjectivité du sujet de la principale qui doute du fait :
Elle a juste parfois du mal à accepter que tu aies eu une vie amoureuse avant elle.

C’est donc à vous de choisir :
Elle a juste parfois du mal à accepter que j’ai/ j’aie eu une vie amoureuse avant elle.

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2020

Merci beaucoup !

Naya Grand maître Répondu le 29 septembre 2020