Aide pour slogan

Répondu

Bonjour;

j’aimerai de l’aide s’il vous plaît, je suis chef de produit dans le domaine pharmaceutique et la je suis en plein dans préparation d’une campagne pour le lancement d’un médicament « Myorelaxant » utilisé pour certaine affections musculaire. je cherche un slogan pour mon produit. J’en ai trouvé un mais je sais pas si la phrase est bonne ou alors on ne peut pas l’utiliser ?!!! mon slogan c’est : « LE MIEUX RELAXANT » un jeu de mot pour qui rappelle l’action du produit « MYORELAXANT ».

Merci de m’aider en m’indiquant si cette phrase se dit ou pas.

walid Débutant Demandé le 27 novembre 2016 dans Général

j’aimerai de l’aide s’il vous plaît, je suis chef de produit dans le domaine pharmaceutique et la je suis en plein dans ? préparation d’une campagne pour le lancement d’un médicament « Myorelaxant » utilisé pour certaine affections musculaire. je cherche un slogan pour mon produit. J’en ai trouvé un mais je sais pas si la phrase est bonne ou alors on ne peut pas l’utiliser ?!!! mon slogan c’est : « LE MIEUX RELAXANT » un jeu de mot (pour)? qui rappelle l’action du produit « MYORELAXANT ».

le 27 novembre 2016.

3 réponse(s)

Bonjour,

On forme le superlatif absolu  en plaçant avant l’adjectif l’un des mots suivants :  fort, très, bien, infiniment, extrêmement, le plus, le moins, le mieux, beaucoup, drôlement, super, merveilleusement, tellement, etc.

Le superlatif absolu exprime, de même que le superlatif relatif, une qualité à un degré plus ou moins élevé ; mais il exprime cette qualité d’une manière absolue, sans aucune relation, sans aucune comparaison avec d’autres objets de même espèce (personnes ou choses).

Comme les adjectifs, certains adverbes admettent divers degrés. Ce sont :

Beaucoup, bien , mal, peu qui ont :

Pour comparatifs de supériorité
Plus (ou davantage), mieux , pis(ou plus mal), moins

Et pour superlatifs
Le plus, le mieux , le pis(ou le plus mal), le moins.

L’adjectif bon a pour superlatif : le meilleur.

Votre nouveau produit pharmaceutique est-il bien ou bon ?

czardas Grand maître Répondu le 27 novembre 2016

« relaxant » est en principe un participe présent et un adjectif mais pas un substantif. Toutefois, pour la pharmacie, mettons qu’il soit possible de parler d’un relaxant …
Je dirais donc le meilleur relaxant…ou « pour mieux se/vous relaxer«

Le « mieux relaxant » serait incorrect.

joelle Grand maître Répondu le 27 novembre 2016
Meilleure réponse

Le mot myorelaxant existe déjà comme adjectif (voir le CNRTL) et cela peut poser problème si vous souhaitez le déposer comme nom de marque…
Cela étant, votre slogan n’est pas incorrect sur le plan grammatical : on connaît déjà des tournures comme mieux-être, mieux-vivre, et même mieux-dire. Le monde économique connaît couramment l’expression « moins-disant » dans les appels d’offres. « Mieux-disant » est une tournure ancienne : « Me laisserai-je éternellement ballotter par les sophismes des mieux-disants ?  » (J.-J. Rousseau cité par Littré 1872-77). Elle a été remise à la mode par Jack Lang en 1981 avec le « mieux-disant culturel » qui a fait florès quelques années.
En conséquence, former le « mieux-relaxant » ou le « mieux-relaxant + adjectif » peut apparaître comme correct, même  si l’élégance n’est pas évidente… En tout cas, le trait d’union s’impose.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 novembre 2016