Aide ponctuelle en directe svp

Salut à tous,

J’aurais simplement besoin d’aide sur quelques points pour un rapport de stage que je viens de terminer s’il vous plait

Peut on dire :
– Puis, une fois le décor validé et conçu, la seconde phase du conditionnement qui consiste non plus en la création du packaging en lui-même mais bel et bien l’action de conditionner le produit, peut alors commencer.

– voilà un élément de différenciation substantiel : le façonnier peut se démarquer de la concurrence en assistant les entreprises à la commercialisation et la promotion de leur produit, leur fournissant des formations techniques notamment dispensées par l’ingénieur d’affaires s’étant occupé de leur dossier, une assistance marketing avec création de toutes sortes de documents promotionnels pouvant accompagner ou non le produit en question, ou encore une assistance réglementaire, permettant à ses clients de ne pas se soucier si la formulation qu’ils ont choisi sera acceptée sur tel ou tel marché, et ce dans le monde entier.

– Même si ses voisins européens représentent les partenaires privilégiés du façonnier, le Grand Export concentre près d’un tiers de l’activité totale, où l’on note un renforcement de sa présence sur les marchés russophones et asiatiques : la maîtrise des langues étrangères étant alors indispensable, la société n’a pas tardée à façonner une équipe polyglotte où aujourd’hui déjà huit langues sont parlées

-une des preuves les plus probantes de ce constat sont les 10% des effectifs globaux de la société qui sont toujours réservés à la R&D.

Merci beaucoup par avance pour votre promptitude à me répondre 🙂

Erijuangar Débutant Demandé le 18 août 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Ce site n’offre pas de service de relecture mais sert à résoudre des points d’orthographe. N’hésitez pas à poser une ou plusieurs questions précises.
– la société n’a pas tardé : pas d’accord avec le sujet quand il y a l’auxiliaire avoir.
– une preuve importante (et non probante = pléonasme)

joelle Grand maître Répondu le 18 août 2018

1. « Puis, une fois le décor validé et conçu, la seconde phase du conditionnement qui consiste non plus en la création du packaging en lui-même mais bel et bien l’action de conditionner le produit, peut alors commencer. »
* Le « décor », c’est un peu flou, peut-on chercher du côté de « identité visuelle », « création graphique »… ?
* Non pas « validé et conçu », mais plutôt dans l’ordre « conçu, validé et réalisé ».
* « qui consiste non plus en… mais en… » (il faut répéter le « en »).
* On croit comprendre ici que conditionnement = création du packaging + action de conditionner ; l’action de conditionner s’appelant le conditionnement, cette décomposition n’est pas possible. Je propose plus simplement : conditionnement = création du packaging + emballage (si on veut réserver le mot conditionnement à la phase d’emballage, alors il faut en trouver un autre pour l’ensemble du process, mais je n’en trouve pas).
* Le sens de « création du packaging » n’est pas net ici. S’agit-il de la conception (sans doute pas puisque vous en parlez au début) ou de la fabrication de l’emballage, de l’impression des cartons ? Si oui, il faut utiliser par exemple « fabrication » plutôt que « création ».
* On voit dans votre phrase que la fonction des « en lui-même » et « bel et bien » est de justifier de ne pas avoir trouvé les mots précis. Il faut supprimer ces expressions et trouver les bons mots, ceux qui sont employés dans l’agence ou l’usine.
Ce qui donnerait, de façon simplifiée et trois fois plus courte :
« Puis, une fois le packaging conçu, validé, et fabriqué, l’emballage commence. »

2. La phrase est bien longue. N’auriez-vous pas le droit de faire une liste avec un retour à la ligne et un tiret pour chaque service offert ? Ce genre d’écrit n’est pas de la littérature, il doit juste servir à bien identifier les quatre ou cinq services offerts par l’entreprise. Cela dit :
* « proposer une formation » plutôt que « fournir »
* « assister une entreprise pour la commercialisation » plutôt que « assister une entreprise à la commercialisation »
* « assistance marketing et création de documents promotionnels » plutôt que « une assistance marketing avec création de toutes sortes de documents promotionnels »
* « une assistance pour la rédaction de contrats adaptés à différents marchés » plutôt que « une assistance réglementaire, permettant à ses clients de ne pas se soucier si la formulation qu’ils ont choisi sera acceptée sur tel ou tel marché »
* supprimer « et ce dans le monde entier » ; on ne sait pas ici à quoi ça se rapporte ; si c’est important, faire une autre phrase sur le sujet.
* sur le mot souligné, oui, il faut accorder avec le cod féminin placé avant.
Ce qui importe, c’est de bien structurer l’offre, le style n’importe pas. Ne pas avoir peur des phrases courtes ou de la répétition d’un mot. Chercher la précision des mots et viser la concision.

Points 3 et 4 (que vous avez ajouté). Je renonce à répondre de peur que la liste s’allonge. Identifiez et formulez précisément vos questions avant de les poser, elles trouveront plus facilement une réponse.

David91 Érudit Répondu le 18 août 2018

La modération du site tient à vous rappeler que ce site n’est pas un site de relecture ou de correction gratuite. Les réponses apportées doivent être brèves et concises. Je vous renvoie à la charte de la plate-forme.

le 18 août 2018.

Bonjour.
Joelle dit qu’on ne corrige pas les textes sur ce site. Votre texte étant déjà là, on va donc  se limiter à quelques brèves remarques.
Je trouve votre texte bon.
1/ Enlevez « du conditonnement », mettez une virgule après « phase »,  enlevez « bel et bien »,  remplacez  » l’action de conditionner » par  » à conditionner ».
2/  Répétez « en »: en leur fournissant,  virgule après technique, remplacez « s’étant occupé de  » par  « qui s’occupe de », mettez  » ne pas se soucier de savoir si… », mettez « e » à choisie.
3/ il y a une seule phrase dans ce 3° paragraphe, comme dans les autres d’ailleurs. Il faut couper, sinon impossible de maitriser la rédaction. Ecrivez « tardé » sans e à la fin.

Brad Grand maître Répondu le 18 août 2018

Oui excusez moi je pensais bien aussi que ce n’était pas un site dédié à cela, mais j’avais besoin d’une petite aide rapide et vous me l’avez donnée, je vous en remercie vraiment.
J’aurais bien aimé vous en donné plus encore j’avoue franchement mais bon, merci pour vos conseils et compliments mais je n’aime pas les phrases courtes 🙂 j’essayes toujours de me torturer la tète pour que ce que je présente en travail d’étudiant ne ressemble pas à la même litanie, inlassablement servie aux professeurs, aux risques de contresens ou de fautes c’est vrai c’est vrai, malheureusement ce rapport là je n’ai eu qu’une semaine et demi pour l’écrire et le retard n’est pas bon conseiller aie aie aie
Bref merci tout de même énormément à vous de m’avoir répondu, d’en avoir pris le temps, et de manière super détaillée qui plus est, c’es super sympa, surtout pour un petit étudiant comme moi !
Je vous écrivais j’avoue dans le simple  but de contredire ma collègue et tutrice que je peux pas sacquer et qui à trouvé des fautes comme ça et ça me peine, enfin ça me saoule!

Erijuangar Débutant Répondu le 18 août 2018