Aide generale

Bonjour,

Si c’est une femme qui écrit, on écrit « é » ou « ée »

« Je constate que vous m’avez adressée pour la deuxième fois le même courrier.
En effet, vous m’avez envoyée celui-ci  hier »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 19 avril 2020 dans Général

2 réponse(s)

Je constate que vous m’avez adressé pour la deuxième fois le même courrier.
En effet, vous m’avez envoyé celui-ci  hier.
Accord des participes passés avec le COD placé avant OR ici « m' » est un COI (adressé à moi/ envoyé à moi).

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2020

Soso,

Règle générale de l’accord du PP conjugué avec l’auxiliaire avoir :

Ici, le PP est employé  avec  avoir ( cf. avez). Or un tel PP  s’accorde avec le C.O.D.  placé avant le verbe.
Ce qui signifie que  le PP reste invariable (=reste au masc. sing.) :
s’il n’y a pas de C.O.D. (qui répond aux questions qui ? et quoi ?). EX. : Je lui ai téléphoné. J’ai téléphoné qui ? quoi ?  Pas de réponse. J’ai téléphoné à qui ? Rép. : à  lui. On a un C.O.I., mais pas de C.O.D.
– OU si le C.O.D. est placé après le verbe.Vous m’avez envoyé un courrier. Vous m’avez envoyé quoi?Rép. : un courrier. Il y a bien un  C.O.D.  mais il n’est pas placé  avant le verbe. Vous avez envoyé un courrier à qui?A m’ mis pour moi. M’ est bien placé avant le verbe mais ce n’est pas un C.O.D. mais un C.O.I.

Sodo,vousvoyezquelarèglegén.estrelativementsimple.Sivousnelacomprenezpas,révisezlesnotionsdeC.O.D. etdeC.O.I.
Joëlle,commevouslevoyez,lesmotsnerespectentpasladistancedesécurité!

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 avril 2020

Oui, j’ai signalé mais le service informatique est débordé.

le 19 avril 2020.