Aide generale

Bonjour,

On écrit  » leur départ » ou « leurs départs »?

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 1 mars 2020 dans Général

6 réponse(s)

Ça dépend…  Il faudrait que vous indiquiez toute la phrase.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2020

 » Les raisons sont identiques à ceux reprochés à certains élèves dans le cadre leur départ »

Etudiant Grand maître Répondu le 1 mars 2020

Déjà, j’aurais mis « à celles » (« raisons » est féminin) mais ça reste une phrase bizarrement formulée.
Si la phrase cherche à signifier que les raisons sont les mêmes que celles reprochées à certains élèves qui ont quitté – par exemple – l’école, il faut mettre « leur départ » au singulier.

Sofijka Membre actif Répondu le 2 mars 2020

Soso a écrit : les raisons sont identiques à ceux reprochés à certains élèves dans le cadre leur départ.

La locution (prépositionnelle) « dans le cadre de » signifie « dans les limites de ». Certes La locution est parfois employée au sens de « à l’occasion de, lors de », mais au moins faut-il lui faire introduire l’idée d’un laps de temps relativement long. Ici le laps de temps évoqué par « départ » est court.

Il faudra aussi choisir en toute connaissance de cause  « identique », sachant que l’adjectif signifie exactement : « semblable, tout en étant distinct ».
Sinon, il vaudrait mieux écrire simplement  : Les raisons sont les mêmes que celles qui ont été reprochées à certains élèves lors de leur départ .

Il vaut très généralement mieux opter pour une expression simple et claire.

Tara Grand maître Répondu le 2 mars 2020

Soso, les élèves sont-ils partis ensemble, en même temps ? Auquel cas on pourrait considérer qu’il n’y a eu qu’un seul départ.
Au contraire, si les élèves sont partis l’un après l’autre, il y a plusieurs départs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2020

On ne peut pas « reprocher des raisons « .
Ma suggestion :
Les raisons sont les mêmes pour tous les élèves auxquels on a adressé ces reproches,  dans le cadre leur départ en voyage.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 mars 2020