Aide générale

Bonjour,

On écrit  » permettait » ou « permettrait » ou peut être ecrire « ce délai était suffisant pour… » au lieu du verbe permettre ;   avez vous une meilleure formule?

« Comme vous avez fixé la formation le 10 janvier, je pensais que ce délai permettait de préparer mon intégration ».

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 11 février 2020 dans Général

4 réponse(s)

Vous avez organisé la formation le 10 janvier, soit 7 jours après mon arrivée. Aussi, je pensais que cette semaine / cette période me permettrait de préparer mon intégration.
La notion d’intégration n’est pas claire pour moi mais je pense que vos lecteurs sauront à quoi vous faites référence.

joelle Grand maître Répondu le 11 février 2020

Les deux temps sont possibles, on voit bien la différence de sens si on change le temps de la principale.

1a je pensais que ce délai permettait de préparer mon intégration  -2a je pensais que ce délai permettait de préparer mon intégration

1b je pense que ce délai permet de préparer mon intégration  -2ab je pense que ce délai permettra de préparer mon intégration

Tara Grand maître Répondu le 12 février 2020

Merci mais l’intégration devait être préparé par une autre personne donc puis je écrire :

« je pensais que cette période / ou délai vous permettrait de préparer mon intégration »   ?

« Permettrait » ou « permettait » ou « autre » ?

Etudiant Grand maître Répondu le 12 février 2020

J’avoue ne pas bien comprendre les phrases au présent de Tara. Puisque le verbe « penser » est au passé, il faut le conditionnel présent puisque l’action de préparer est forcément après ce repère passé. Vous pouvez dire « vous » permettrait bien sûr ou serait suffisant ou suffirait.
Il est vrai que l’imparfait est possible, si l’action de préparer était concomitante de celle de penser mais j’en doute.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2020